Projet de service

Éléments du projet documentaire

Le projet documentaire de l’ATRIUM figure dans le projet stratégique de l’université, dont il constitue l’axe 3 « Un nouveau lieu de vie et de travail autour d’un projet documentaire innovant : l’ATRIUM » 

D’une superficie de 13 000 m², la bibliothèque est en effet au cœur du projet de l’ATRIUM. Elle offrira 1200 places, réparties sur 3 grands plateaux, de nombreux espaces de travail, des salles de formation et des équipements numériques. Les dimensions des salles de lecture faciliteront l’accès aux riches collections de notre université (près de 600 000 documents), dont une importante partie, conservée aujourd’hui dans les magasins de la BU R. LLull, est à ce jour invisible au public.

En plaçant les usages au cœur de l’ATRIUM, le projet documentaire s’inspire de bibliothèques récemment ouvertes en Europe et de modèles théoriques, dont celui de Learning Center.

 Cinq objectifs stratégiques ont été identifiés pour décliner ce projet :

  • Proposer des collections imprimées et électroniques riches, accessibles, attrayantes et préservées.
  • Offrir des espaces et des outils de travail polyvalents, adaptés aux multiples usages et aux différents publics d’Atrium.
  • Favoriser l’autonomie des publics et accompagner la réussite des étudiants.
  • Soutenir les activités des chercheurs dans le contexte de la Science Ouverte, en leur proposant des outils et équipements de qualité.
  • Développer et donner à voir le foisonnement culturel de l’Université grâce à une programmation annuelle valorisant la recherche et les initiatives étudiantes.

 

Vous pouvez retrouver le document complet ici.