SCUIO-IP / SUFCO / SAESH

En plus de la bibliothèque, l'ATRIUM accueillera aussi trois services de l'Université: le SCUIO-IP, le SUFCO et le SAESH.

Le SCUIO-IP

Le SCUIO-IP est le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle.

Le SCUIO-IP accompagne les étudiant.e.s dans le choix de leurs études et de leur parcours de formation puis dans la construction de leur projet professionnel. Ses missions principales sont : Informer, Orienter et Accompagner vers l'insertion professionnelle.

Le SUFCO

Le Service universitaire de la formation continue (SUFCO) met en oeuvre la politique de formation professionnelle continue de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. 

Le SUFCO, à la disposition de tous les actifs (salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi), permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences, acquérir une qualification, valider ses acquis professionnels et d'expériences en vue de reprendre des études universitaire (VAP) ou d'obtenir une certification (VAE).
Le SUFCO favorise également l’accès à l’enseignement supérieur (DAEU) et développe la formation par alternance (Pro-A, Contrat d'apprentissage et Contrat de professionnalisation).
Enfin, le SUFCO permet à toute personne en pleine réflexion et/ou doutes quant-à leur carrière professionnelle d'effectuer un bilan de compétences.

Un gage de qualité et une reconnaissance pour les financeurs de la Formation Professionnelle : le label qualité Certif'Région attribué pour la période 2018-2020 et le référencement DATADOCK .

Le SAESH

Le Service d'Accueil des Étudiants en Situation de Handicap (SAE-SH) de la Direction des Études et de la Scolarité est chargé de la coordination, de l'accompagnement aux études et de la mise en place des aménagements aux examens pour les étudiants en situation de handicap inscrits en formation initiale.

  • Accueil et information des étudiants en situation de handicap.
  • Aide dans les démarches administratives et pédagogiques.
  • Aide dans l’élaboration du projet universitaire voire professionnel.
  • Mise en place d’un suivi pédagogique individualisé.
  • Réponse aux besoins spécifiques de chacun en apportant des aides humaines et matérielles appropriées (prises de notes, adaptation documents…).
  • Organisation des examens (salle à part, secrétariat, prêt d’ordinateurs portables, adaptation des sujets, interprète en langue des signes française).