ATRIUM, pôle structurant pour le nord de Montpellier

photo atrium

Nouvelle figure de proue de l’université et trait d’union avec la ville, ATRIUM entrera en fonction presque en même temps que la ligne n°5 de tram qui desservira le campus. Au-delà de la mutation que ce bâtiment imprime à l'Université Paul-Valéry, il s’inscrit aussi dans le paysage urbain du nord de Montpellier comme l’un de ses futurs pôles structurants.

Dans le dialogue que l’université entretient avec la Métropole de Montpellier, cette dernière a clairement exprimé son intérêt pour le nouveau bâtiment ATRIUM et la médiathèque qu’il abritera. Cette partie de la ville qui se reconfigure autour de l'arrivée du tram est, en effet, particulièrement dépourvue de lieux permettant d'emprunter des livres ou d'autres médias.

L’ouverture d’ATRIUM permettra de combler en partie ce vide en mettant ses espaces et ses ressources à la disposition d’une audience plus large que le seul public universitaire à qui il reste prioritairement destiné. De fait, l'accès à la bibliothèque d'ATRIUM sera possible pour tout public dès son ouverture.

Si le déploiement d’un catalogue partagé avec le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole reste, pour des raisons techniques, un objectif de moyen terme, il sera possible, dans des délais beaucoup plus courts, d’envisager l’organisation de conférences ou d’actions de communication communes renforçant la vocation de notre campus à s’ouvrir toujours plus sur la cité.

Quand les architectes et les élus nous parlent d'ATRIUM

Dernière mise à jour : 23/01/2023