IMPRIMANTES A4, COPIEURS A4/A3 , USAGES ET AVANTAGES
Les imprimantes et copieurs Toshiba installés sur l'ensemble des campus et annexes de Paul-Valéry entrent dans le cadre d'un marché public en location maintenance. Deux types de moyens d'impression sont mis à votre disposition par le service Imprimerie/DMG avec l'aide de la DSIN pour les connexions : les imprimantes de bureau A4, et les copieurs multifonctions A4/A3 couleurs mutualisés. Ces matériels copient, impriment et numérisent.
Les copieurs A4/A3 mutualisés sont accessibles à tous les personnels administratifs et enseignants. Ils sont situés dans les couloirs, les halls ou des espaces dédiés (avec une étiquette rouge sur la face avant). Equipés du logiciel MyQ, ils permettent de gérer, via la carte professionnelle, l'impression, la copie ou la numérisation de vos documents. Les impressions, lancées depuis un poste de travail vers le copieur générique "copieurs-UM3" ou grâce à l'ENT / Outils de gestion / copieurs de proximité, peuvent ensuite être récupérées en toute sécurité et confidentialité sur n'importe quel copieur A3 des sites de Paul-Valéry. Seul votre Sesame (carte professionnelle ou identifiant/mot de passe mail) permet d'ouvrir votre session MyQ pour libérer vos impressions, ou pour copier ou numériser vos documents. Il s'agit ici de l'impression "suivie" qui coexiste avec l'impression "directe". Ces copieurs proposent les formats A3 et A4, l'impression en noir et en couleurs, et permettent l'agrafage de documents.
La logistique pour les copieurs A4/A3 mutualisés (papiers, consommables, interventions) est prise en charge par la DMG.
Pour les imprimantes de bureau A4, le fonctionnement est différent. Vous trouverez les numéros de série et de téléphone sur le capot de l'imprimante. Ceux-ci vous permettront d'appeler les services techniques de Toshiba pour une intervention dans les deux jours. Le papier est à commander sur EasyRepro (ENT/outils de gestion/Imprimerie), en indiquant obligatoirement le numéro de série dans "commentaires". Les toners vous sont livrés automatiquement sans aucune commande à faire. Merci de penser à ramener les cartouches vides à l'accueil du bât. O.
Ces nouvelles pratiques répondent à des directives d'Etat destinées à supprimer les coûts des imprimantes, réduire les nuisances olfactives et sonores dans les espaces clos et respecter l'espace de travail de chacun. Le maillage mis en place par le service Imprimerie permet de répondre aux contraintes métiers, tout en positionnant un copieur A3 à une distance raisonnable de chaque poste de travail.
Nous vous rappelons que les tirages en fort volume sont à envoyer à l'imprimerie via EasyRepro. Il est demandé à chacun de respecter les consignes concernant le nombre de copies réalisées sur ces matériels mutualisés : ne pas imprimer plus de 200 copies par demande au total. Par exemple, un fichier de 5 pages en 40 exemplaires recto/verso est le maximum autorisé.
Des analyses de production sont faites toutes les semaines. Il est possible au service imprimerie d'intervenir en cas d'abus.
NB. : les copieurs sont sous la responsabilité administrative et financière de l'imprimerie/DMG, il est strictement interdit de les déplacer sans accord préalable.
Dernière mise à jour : 13/02/2023