Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels. Le terme de RPS désigne donc un ensemble de phénomènes affectant principalement la santé mentale, mais aussi physique des travailleurs. Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail, mais aussi sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, incivilités, agressions physiques ou verbales, harcèlement moral ou sexuel, violences, etc.
Sur le plan psychologique et physique, ces troubles peuvent favoriser des pathologies comme les dépressions, les troubles du sommeil, les ulcères, les maladies psychosomatiques, les réactions comportementales (consommation courante de produits addictifs), les troubles musculosquelettiques (TMS), les maladies cardiovasculaires, ou entraîner des accidents du travail voire des suicides.
L'Université de Montpellier Paul-Valéry s'engage dans un plan de prévention et de prise en charge des risques psychosociaux : Plan de prévention et de prise en charge des risques psychosociaux (.pdf)
- Réunion du Comité de Pilotage sur les Risques Psychosociaux (COPIL RPS) le mardi 27 mai 2025 à 9h00 pour faire un premier constat sur le niveau de conception et de réalisation du plan RPS.
Il est composé de représentants de l'administration, d'experts et de représentants des personnels au CSA et à la F3SCT. Mme SERVET, DGSa et directrice de la DRRH, est pilote du COPIL.
Composition : VPs situation de handicap et QVT&DS, DIRCOM, DEvAP, DPO, SCD, UFR1, DRRH-Coaching, Conseiller de Prévention, Médecin du travail, Psychologue, référents RPS, représentants de la CGT, Sud Education, UNSA et FSU.
- Création du Formulaire de signalement de situations de risques psychosociaux en octobre 2025. Le formulaire vient en complément des dispositifs de signalement déjà existant, le registre de santé et de sécurité au travail et la cellule d'écoute et de signalement contre les discriminations, le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles.
- Les référents RPS pour l'université sont : Daniel GILIBERT, Professeur, et Céline SAUVEZON, Maître de Conférence, dans le département de psychologie de l'UFR5.
Dernière mise à jour : 04/12/2025







