Découvrez les 5 doctorantes et doctorants sélectionné·e·s par le comité de sélection Miranda le 14 octobre 2024 :
Structure d'appartenance : UMPV-CEMM
Direction de thèse : AUGÉ Isabelle et CHEVALIER Marie Anne
Financement : 50 % Miranda ANR-FRANCE 2030 et 50 % Miranda RÉGION OCCITANIE
Titre provisoire de la thèse : La diplomatie par l'hommage. L'adoption et l'adaptation d’une pratique socioculturelle étrangère : le serment de fidélité entre les seigneurs latins et l’empereur byzantin du XIe au XVe siècle.
Résumé de la thèse : Je me propose d’étudier ces serments comme des faits culturels et sociaux par le prisme de la cérémonie et de tout ce qui l’entoure. J’analyserai tout particulièrement les paysages visuels et sonores de la cérémonie. Le serment médiéval est extrêmement codifié et la cérémonie dans laquelle il s’insère se rapproche d’un spectacle. Elle se devait d’être prestigieuse afin d’impressionner les participants et les témoins. L’organisation de l’espace, le placement des participants et des témoins, les différents rituels, les paroles prononcées, tout s’entremêle dans une mise en scène où rien n’est laissé au hasard. Une analyse minutieuse de cette mise en scène sera proposée afin d’en montrer toute la solennité et la gravité ; et pour se représenter aux mieux cette émotion, une restitution historique de certaines de ces cérémonies, sous la forme de courts-métrages animés, sera élaborée, en partenariat avec une entreprise d'Occitanie appartenant au domaine des ICC.
Ces cérémonies participent entre-autres à la propagation de l’idéologie impériale byzantine et leur étude sur une longue période me permettra d’analyser son évolution à une période où les contacts et la diplomatie entre les Latins et les Byzantins sont nombreux.
A travers ces différents aspects, mon projet constitue donc une recherche transdisciplinaire regroupant anthropologie sociale, histoire culturelle, archéologie et histoire de l’art.
Structure d'appartenance : ENSAM-LIFAM
Direction de thèse : DEVILLERS Philippe
Financement : 50 % Miranda ANR-FRANCE 2030 et 50 % Miranda RÉGION OCCITANIE
Titre provisoire de la thèse : Palais civils en béton armé et mixité fonctionnelle (1880-1940) - Histoire et enjeux de réhabilitation d’un patrimoine monumental silencieux de la IIIe République.
Résumé de la thèse : En quoi les palais civils en béton armé (1880-1940), premiers laboratoires de mixité fonctionnelle, sont-ils actuellement un patrimoine monumental silencieux de la IIIe République, soulevant aujourd’hui un double enjeu de réhabilitation morale et matérielle ? L’étude imposera de travailler à différentes échelles, auxquelles correspondront trois corpus dont les périmètres seront respectivement définis aux échelles nationale, architecturale et à celle du matériau.
Au départ relégué à une fonction uniquement structurelle, l’utilisation du béton armé gagne un rôle visible et décoratif pour enfin incarner l’architecture de prestige au cours de l’entre-deux-guerres et qui trouve un premier aboutissement dans l’architecture palatiale. Ces palais gagnent aujourd’hui en considération patrimoniale et offrent une opportunité de répondre aux préoccupations culturelles, patrimoniales et écologiques liées à la conservation des constructions en béton armé.
Une analyse multiscalaire et pluridisciplinaire de ces édifices (bourse du Travail et casino-cinéma-therme-hôtel) sera menée en mobilisant à la fois des méthodes de l’archéologie et de l'archéométrie du bâti, celles de l'architecte par le relevé, le dessin et la confection de maquettes architecturales et celles de l'ingénieur par l’analyse géochimique et mécaniques des bétons. Un des objectifs sera d’aboutir à une synthèse des recommandations techniques et doctrinales pour la conservation des bétons du patrimoine. Un cahier des charges pour l’obtention du label « Patrimoine du XXe siècle » pourra aussi être élaboré à l’issue de la thèse.
Structure d'appartenance : UMPV-ASM
Direction de thèse : PLANA MALLART Rosa et CHANDEZON Christophe
Financement : 50 % UMPV et 50 % CNRS (via la part site du préciput des projets ANR)
Titre provisoire de la thèse : La Vie des Copies. Les moulages d'antiques à Montpellier.
Résumé de la thèse : Ce projet vise à réaliser un corpus exhaustif et commenté des moulages de sculptures antiques du Musée des Moulages de l’Université de Montpellier Paul Valéry, en vue d’une étude globale de la collection antique, avec, à l’horizon, deux objectifs liés entre eux.
Le premier consiste à analyser les réseaux de circulation des copies d’antiques entre la France, l’Angleterre, l’Italie et la Grèce à la fin du XIXᵉ et au début du XXᵉ siècle, et à étudier leur rôle dans la diffusion d’un savoir et d’un goût partagé pour l’art grec. Il s’agira aussi de comprendre l’origine des tirages en plâtre, les raisons de leur choix et le sens qui leur a été attribué à l’époque dans le contexte du Musée des Moulages de l’Université de Montpellier Paul Valéry.
Le second objectif est d’accompagner la mutation de notre regard sur ces copies, qui étaient essentielles dans l’enseignement et la recherche au XIXᵉ siècle et au début du XXe mais qui ont été progressivement dévalorisées après les années 1940. Depuis les années 1980, un mouvement de récupération de ces collections émerge. Il induit que ces copies sont des œuvres en elles-mêmes, différentes par bien des côtés des originaux qu’elles copient, intégrant des restaurations arbitraires ou non, tenant leur propre discours. C’est donc cette autonomisation qui sera étudiée et renforcée.
Le Musée des Moulages, inauguré en 1890, présente une collection de 719 moulages, dont 497 antiques, qui seront au cœur de cette recherche. Ce travail donnera également lieu à la création de dispositifs de médiation, notamment numériques (animation de personnages numérisés 3D, reconstitution de la polychromie antique par le biais du mapping vidéo, etc).
L'étude que je propose de mener s'inscrit ainsi pleinement dans les thématiques abordées par le pôle « Sciences du passé et du Patrimoine » du projet MIRANDA, tout en s'ouvrant à celui des « Créations artistiques et culturelles », grâce aux dispositifs de médiation dont la création est envisagée.
Structure d'appartenance : UMPV-RIRRA21
Direction de thèse : JOQUEVIEL-BOURJEA Marie
Financement : 50 % Miranda ANR-FRANCE 2030 et 50 % Miranda RÉGION OCCITANIE
Titre provisoire de la thèse : Pratiques littéraires performatives : vers une écriture-performance interactive. Exploration des frontières et des liens entre acte d’écriture et performance artistique.
Résumé de la thèse : Cette thèse en recherche-création interroge les performances d'écriture dans le champ de la littérature hors du livre et de la littérature exposée. L'hypothèse de recherche qui la conduit est qu'il existe une écriture exposée au sein de la littérature exposée proposant une nouvelle forme d'expérience au public-spectateur-acteur, et par là un lien renouvelé à la littérature. Si, en littérature française contemporaine, la performance prend principalement la forme de la « lecture performée », de nouvelles propositions artistiques voient le jour depuis les années 1960 : les performances d'écriture. Certains auteurs et artistes dépassent en effet le cadre de la lecture performée en performant l'écriture : le texte constitue alors la performance, il ne la précède pas mais est élaboré à travers elle. Dans le champ scientifique, les recherches se sont concentrées sur les lectures performées et la poïetique des artistes la pratiquant. Mais l'écriture performée, elle, n'a fait l'objet d'aucun recensement et d'aucune étude d'ampleur : le volet recherche de la thèse se propose de combler ce manque. En tant qu'écrivaine et performeuse, je développe des performances d'écriture interactives où j'explore l'écriture en tant qu'acte créatif partagé, l'objectif de ce dispositif étant d'exposer au public l'écriture en train de se faire, et de l'inviter à participer à l'élaboration d'un texte visible pendant son processus de création. Le volet création de la thèse, lui, consistera en la réalisation de nouveaux scénarios de performances d'écriture, élaborés en lien étroit avec les recherches engagées et le corpus étudié : notamment les performances d'écriture de Annie Abrahams, Laure Limongi, Julien Blaine, Chantal Vey, Michèle Métail, Caroline Bergvall, Nathalie Quintane, Emmanuelle Pireyre, Arthur Teboul, Julien Bismuth et Serge Pey. Deux interrogations centrales animent ainsi cette recherche : comment l'acte d'écrire peut-il être partagé, dans un monde où les formes de la littérature évoluent et, par là, son impact sur la société ? Que peut-on développer à la croisée de l'écriture et de la performance artistique autrement que par la forme usuelle de la lecture performée ?
Structure d'appartenance : UMPV-RIRRA21
Direction de thèse : LE PORS Sandrine et DESGRANGES Flávio
Financement : 50 % Miranda ANR-FRANCE 2030 et 50 % Miranda RÉGION OCCITANIE
Titre provisoire de la thèse : Conduites créatrices menées depuis et avec le regard de l'enfant.
Résumé de la thèse : Je mène une recherche doctorale interculturelle sur le spectacle vivant en interaction avec son jeune public, réunissant enfants et adultes de deux pays, la France et le Brésil. Ce projet, soutenu par Miranda, s’inscrit dans son cadre de promotion du dialogue entre arts, sciences et société, en encourageant la recherche et la création participative ainsi que l'engagement des citoyens dans la valorisation de leur culture. Mon objectif est de mieux comprendre comment des enfants issus de cultures différentes perçoivent l’expérience théâtrale et comment leur regard peut influencer le processus de création artistique. Pour ce faire, une même mise en scène sera présentée à des groupes d’enfants à Montpellier et à São Paulo. J’observerai leurs attentes avant le spectacle, leurs réactions spontanées pendant la représentation et leurs lectures poétiques juste après. J'examinerai également comment le spectacle, en tant que création "vivante" et donc influençable, peut évoluer au contact de chaque groupe d’enfants- spectateurs. Un atelier inversé est également prévu, où les enfants guideront les artistes adultes sur scène, ainsi qu’une participation active des enfants dans l’analyse et la diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique. L’expérience sera documentée dans un mini-documentaire réalisé dans les deux pays.







