Les rendez-vous des francophonies 2024 s'associent au festival de la francophonie de l'OIF

L’édition 2024 des Rendez-vous des francophonies a obtenu le label du festival de la francophonie Refaire le monde, dans le cadre du 19e Sommet de la Francophonie de l’OIF France 2024.

Le 19e Sommet de la Francophonie de l’OIF France 2024 s’ouvrira le 4 octobre 2024, à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts. Ce sera un événement majeur, tant sur le plan diplomatique que politique, économique et culturel, avec la langue française en trait d’union.

L’obtention du label du Festival de la francophonie Refaire le monde est une belle reconnaissance pour la Maison des francophonies Montpellier Via Domitia, qui organise les Rendez-vous des francophonies depuis 2021. Ce label offre à tous les acteurs de l’édition 2024 une projection de leur action à un niveau international.

Les Rendez-vous des francophonies célèbrent la vitalité des échanges et des productions artistiques en langue française dans le monde à travers une programmation artistique, culturelle et scientifique. Durant tout le mois de mars, les étudiants, l’ensemble de la communauté universitaire et tous les habitants de la Région Occitanie-Est découvrent la richesse des créations culturelles en français dans le monde à travers des ateliers, tables rondes, jeux, propositions théâtrales et même le karaoké.

La Maison des francophonies Montpellier Via Domitia vise à encourager la promotion et l’étude des dynamiques des francophonies dans toutes leurs dimensions linguistiques, culturelles, historiques et politiques, à promouvoir le partage international de la langue française et des langues régionales de France et à faire découvrir à l’ensemble de la communauté universitaire et à tous les habitants de la métropole de Montpellier et de sa Région la richesse et la complexité de l’espace francophone au niveau mondial comme dans leur environnement proche. L’originalité de cette structure à l’échelle française se base sur sa dimension multisite « Via Domitia », qui relie l’Université Paul-Valéry, l’Université Perpignan Via Domitia, l’Université de Nîmes, la Maison des Sciences de l’Homme-Sud et Montpellier Méditerranée Métropole.

affiche

Festival de la francophonie Refaire le monde

www.festivalfrancophonie2024.org

Les Rendez-vous des francophonies