L’Université Paul-Valéry rejoint la plateforme podcast de Radio France

Une journaliste interview une autre personne avec un micro siglé UMPV

L’Université Paul-Valéry et Radio France signent un partenariat inédit pour rendre accessibles, en réécoute, les podcasts produits par l’établissement. Une collaboration qui valorise la recherche, la culture scientifique et les productions audios issues de la communauté universitaire.

Avec 21 unités de recherche en Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales et Arts, l’université dispose d’ores et déjà d’un riche patrimoine sonore. Le partenariat qu’elle vient de conclure avec Radio France offre à ces contenus une opportunité nouvelle de rayonner, à l’échelle nationale, sur l’une des plateformes audios les plus consultées du pays.

Un nouvel écho pour la recherche et la création

Les trois premiers épisodes de la série Ça vous parle, produits par la cellule Sciences-Société de l’université - Israël Galván une histoire du flamenco ; Le Petit Thalamus de Montpellier, le journal d’une cité ; Le Vietnam, un petit pays qui fait trembler les grandes puissances ? - inaugurent ce partenariat.

D’autres contenus, notamment issus des unités de recherche, pourront progressivement les rejoindre. Ils seront accessibles, via le site ou l’application de Radio France, au sein de la rubrique « Savoirs+ » dédiée aux productions des grandes institutions culturelles et scientifiques. Intégrées dans des thématiques éditorialisées, et éventuellement complétées par les propres productions de la radio publique, les podcasts produits par l’université auront ainsi davantage de chance d’être repérés et écoutés par le large public que draine la plateforme.

Une sélection éditoriale exigeante

Pour être référencés par Radio France, les podcasts doivent répondre à plusieurs critères : cohérence éditoriale, qualité sonore, respect de la déontologie, diversité des thématiques et pérennité des séries dans lesquelles ils doivent obligatoirement s’inscrire. Un comité éditorial composé de collaborateurs de la radio publique - notamment issus de France Culture - s’assurera de leur conformité aux conditions requises avant d’en valider la mise en ligne.

Dans le cadre de ce partenariat, conclu pour cinq ans, les données d’audience générées par les podcasts seront transmises à l’établissement, offrant un précieux outil d’analyse pour poursuivre et affiner cette dynamique. Pour les formats isolés, n’entrant pas dans le cadre du partenariat, la cellule Sciences-Société étudie des solutions alternatives permettant d’assurer leur diffusion via d’autres plateformes de grande écoute.

Cette quête de visibilité nationale constitue l’un des axes de la stratégie sciences-société engagée par l’université pour valoriser, auprès du grand public, le travail de ses chercheurs et de ses unités de recherche.

Dernière mise à jour : 16/01/2026