Exposition : L'infini voyage du petit peuple

La bibliothèque hispanique (CLER et UFR2) inaugure fin mars l'exposition "L’infini voyage du petit peuple". Installée sur les trois niveaux du bâtiment Charles Renouvier, elle donne carte blanche à l'artiste plasticienne Anne Sarda, en résidence pour cette création unique in-situ.

L’exposition "L’infini voyage du petit peuple" par l’artiste plasticienne Anne Sarda est un projet innovant qui s’inscrit dans le cadre des nouveaux enseignements transversaux "Langues, arts et cultures" et, plus particulièrement, le thème des "mobilités transnationales", étudié au semestre 6.

Ces enseignements proposent d’interroger les expressions littéraires et artistiques, ainsi que les questionnements identitaires que les phénomènes de déracinement et de transculturation ont suscités dans les aires géographiques et culturelles étudiées dans notre Faculté de langues et cultures étrangères et régionales (UFR2).

De la même manière que les cours de "mobilités transnationales" réunissent tous les étudiants de la licence 3 et mettent en connexion les différents espaces géographiques et linguistiques, l’exposition d’Anne Sarda relie le Centre de langues étrangères et régionales (CLER) et les bibliothèques d’espagnol et d’anglais du bâtiment Charles Renouvier.

Le but de ma recherche est de créer un tout avec des petits riens, de donner du sens à l’insignifiant.

Virginie Baby-Collin, professeure en géographie de l’Université Aix-Marseille donnera une conférence le jeudi 23 mars (jour du vernissage) sur l’impact des migrations et de l’exil dans le monde contemporain. L’exposition d’Anne Sarda accompagne notre réflexion par des moyens plastiques et nous rappelle que la migration a toujours fait partie de l'histoire de notre espèce.

Dernière mise à jour : 06/03/2023